arreter fumer enceinteOn ne répètera jamais assez à quel point il est nuisible de fumer pendant une grossesse. Mais malgré les risques, 20 à 25% des futures mères continuent de fumer.

Oui, c'est dur d'arrêter, mais il y a un moment où la discipline, l'éthique, la bonté, doivent être plus fortes que les envies de tabac. Pourquoi?: Parce que vous qui allez fabiquer ce petit corps êtes totalement cause sur lui, et lui totalement effet.

De vous dépend en grande partie son futur, et ceci inclut l'état de son corps, si bien sûr il arrive à survivre au tabac jusqu'à terme.

 

Qu'allez-vous lui offrir si vous n'arrêtez pas de fumer ? :

- un poids inférieur à la moyenne. En effet, les bébés de mères fumeuses pèsent entre 300 et 500 g de moins que les autres bébés. Sous-oxygénés pendant 9 mois, leurs organes sont moins développés, et parfois mêmes sous-développés;

si cela affecte le système nerveux , l'enfant pourrait même présenter des déficiences mentales, ou un Q.I. inférieur à la moyenne.

- des risques accrus de fausses-couches. Ma dernière patiente en était à sa sixième et a décidé d'arrêter les dégats et laisser plus de chance à un enfant de rester avec elle jusqu'au bout.

- l 'enfant aura plus de risques d'avoir de l'asthme ou des faiblesses de l'appareil respiratoires

- ses défenses immunitires risquent d'être plus faibles, il se défendra donc moins bien contre toutes les infections...

...et j'en passe...

Tabac, grossesse et responsabilité :

Le foetus a finalement bien peu de droits dans toute cette histoire. Il ne dira rien, ne protestera pas et ne vous donnera pas plus de coups de pied, dommage . Car fondamentalement, il a le droit d'être non-fumeur !  Donc votre responsabilité consiste à lui accorder ce droit car vous savez ce qu'il aurait choisi. De même, ne faites pas aux autres ce que vous n'auriez pas voulu qu'on vous fasse. Alors soyez courageuse- et pour arrêter de fumer, il le faut-  et donnez à votre enfant toutes ses chances.

Comment arrêter de fumer quand on est enceinte :

Les 2 méthodes qui produisent le plus haut taux de réussite pour le sevrage tabagique se trouvent être des méthodes exactement complémentaires: l'une agit sur le manque psychologique,  c'est la méthode Allen Carr, et l'autre coupe le besoin physique de nicotine, et c'est la méthode chiapi. Cette dernière est pratiquée d'ailleurs par beaucoup de sages-femmes, donc ne présente aucune contre-indication en cas de grossesse.

Votre rôle est décisif dans le futur de la race humaine. Merci d'en être digne.

      ARRÊTER DE FUMER

libre du tabac

 

 

 

 

 

 

 

      
      SANS SOUFFRIR DU MANQUE