arret tabac manque nicotineLe symptômes du manque de nicotine sont les causes essentielles d'une rechute lors d'un sevrage tabagique. Variables d'une personne à l'autre, tant dans les types de symptômes que dans l'intensité, ils peuvent mettre quelques semaines à disparaître.

 

Quels sont les symptomes du manque de nicotine?

  1.  Tout d'abord, il y a ce fort désir de fumer; logique, vous êtes en manque de nicotine. Vous vous sentez frustré, tendu, avec parfois des envies obsessionnelles de reprendre une cigarette. Tout ceci est compréhensible du fait que la nicotine vous apportait plaisir, stimulation intellectuelle, action anxiolylique et antidépressive, et détente.
  2.  Irritabilité, colère, envie de tout casser, nervosité, agitation...Ceci est bien sûr lié au manque de nicotine, mais aussi aux effets de la perte mentale de la cigarette, de la même façon que lorsqu'on perd un être cher
  3.  Humeur dépressive, pour les mêmes raisons que ci-dessus
  4.  Perturbations du sommeil
  5.  Difficultés à se concentrer, l'attention étant fixée sur la cigarette, et son absence
  6.  Augmentation de l'appétit, tout d'abord parce que l'effet coupe-faim de la nicotine disparaît, mais aussi parce que le goût revient. Après, il peut y avoir des envies obsessionnelles de manger, souvent du sucré, afin de compenser le manque en le remplaçant par un autre plaisir, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive.
  7.  De la fatigue, car la nicotine avait une action stimulante.
  8.  Des étourdissements, du fait de respirer plus d'oxygène.
  9.  Des maux de tête, pression dans les yeux...causés par la tension nerveuse et la frustration
  10.  De la constipation, parce que la nicotine accélérait le transit intestinal.
    Le tableau n'est pas réjouissant, et on peut comprendre qu'à certains moments, ce soit trop lourd à gérer; mais il existe des solutions...ouf !!

Comment arrêter de fumer sans souffrir ?

Tout d'abord, il y a une méthode radicale et définitive, la méthode chiapi. Méthode traditionnelle chinoise, cest la seule qui permet de couper le besoin et le manque de nicotine en une seule séance. Ça peut vous paraître incroyable, et pourtant, elle le fait vraiment ! Après 6 années de cette pratique, j'en reste encore moi-même étonnée! En stimulant juste 2 points d'acupuncture, elle déconnecte définitivement tous les récepteurs de nicotine responsables du besoin de fumer. N'hésitez pas à consulter mon site pour de plus amples informations sur comment arrêter de fumer avec l'acupuncture.

Ensuite, il y a plein de trucs et astuces pour gérer les envies mentales, mais aussi les éviter au maximum avec une bonne préparation avant le sevrage tabagique. Je rédigerais certainement un futur article à ce sujet, mais vous pouvez aussi retrouver ces données dans mon manuel:" Comment arrêter de fumer tout seul, sans souffrir du manque, avec l'acupuncture sans aiguilles".

Les gains de l'arrêt du tabac:

Essayez de vous souvenir de la liberté que vous aviez avant de commencer à fumer. Vous n'y pensiez même pas, ça n'avait rien à voir avec vous. Vous pouvez redevenir cette personne-là, libre. A vous de jouer.

      ARRÊTER DE FUMER

libre du tabac

 

 

 

 

 

 

 

      
      SANS SOUFFRIR DU MANQUE