Dépression : quels sont les causes et traitements ?

Plusieurs personnes se retrouvent dans un état dépressif à la suite de plusieurs épisodes de vie douloureuse. Cette dernière peut être la perte d’une personne chère, d’un animal de compagnie, etc. Ce mal affecte tous les sexes, peu importe votre situation financière.   Qu’est-ce que la dépression en réalité ? Quelles sont ses causes ? Et, comment la traiter ?

Qu’est-ce que la dépression ? 

La dépression est une maladie psychologique qui atteint au moins une 1 personne sur 5, notamment les femmes. Il faut dire que c’est un trouble de l’humeur qui se manifeste par des sautes d’humeur, une grande tristesse, un repli sur soi-même, un désintérêt total et surtout un manque du désir de vivre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site https://www.fsaam.com/. Comme pour les hépatites, il existe plusieurs types de dépressions.

Il y a la dépression chronique pouvant durer jusqu’à deux ans et nécessitant un traitement hospitalier. La dépression réactionnelle quant à elle s’apparente à la dépression classique et peut être causée par un évènement marquant ou une pression psychique excessive. Ensuite, il y a la dépression post-partum. Elle atteint les jeunes mères et dure plusieurs semaines (à ne pas confondre avec le baby blues).

Les différentes causes de la dépression

Généralement, la dépression est causée par le stress, le sentiment d’échec, un évènement marquant. Il existe cependant plusieurs facteurs de risques de dépression. Pour commencer par le plus petit, il faut dire que la période d’adolescence est une période à risque. En effet, s’agissant de la transition entre l’enfance et l’adulte, l’adolescence est la période de vie la plus marquée par le regret, la désillusion et le sentiment d’échec.

Ensuite, à cause des différentes périodes de modifications hormonales, le sexe représente aussi un facteur de risque de dépression, surtout chez les femmes. Il faut noter également que la dépression peut être héréditaire. C’est-à-dire qu’un individu est plus susceptible de faire une dépression si l’un de ses parents avait fait une dépression au cours de sa vie.

Comment traiter la dépression ?

Pour se guérir de la dépression, il faut assez de volonté. Mais, elle seule ne suffit pas. Le traitement se fait de deux manières complémentaires. Tout d’abord, vous êtes appelés à vous exprimer. Il s’agit du traitement psychologique de la dépression. Pour ce fait, vous devez vous confier à un être cher ou prendre rendez-vous avec un psychologue.

Le fait de vous exprimer vous permet de mettre des mots sur votre douleur et en même temps de lutter contre les pensées négatives qui vous rongent. Les séances psychologiques doivent être accompagnées de la prise de psychotropes.

Les antidépresseurs permettent de vous sentir mieux. Ils font disparaitre les troubles de l’humeur. Attention, l’automédication n’est pas conseillée. De plus, il existe des plantes capables de vous aider à retrouver votre calme.

Que faire pour l’éviter ?

Vous pouvez éviter la dépression si vous vous en donnez les moyens. Le tout repose sur votre mode de vie et sur votre vie sociale. Évitez tout ce qui vous fait stresser ou apprenez à les surpasser. Faites du sport et des activités relaxantes au moins une fois par semaine.

Manger équilibré et dormir suffisamment vous permet aussi d’être en forme. Profitez de la lumière du jour, sortez, faites-vous des amis et tâchez d’avoir une vie sociale épanouie.