C'est très bien d'avoir une prothèse dentaire. Mais c'est encore mieux de savoir comment l'entretenir. Et c'est là toute la difficulté. De nombreuses personnes n'arrivent pas à bien entretenir leur prothèse dentaire. Comment entretenir alors une prothèse dentaire ?
Pourquoi entretenir sa prothèse dentaire ?
Une prothèse dentaire est à l'image des dents naturels. Elle doit être entretenue de façon régulière pour un meilleur confort buccale. Entretenir régulièrement une prothèse dentaire permet d'éviter la mauvaise haleine, des odeurs buccales peu agréables. L'entretien régulier d'une prothèse permet d'éviter également les différents types de pathologies buccales tels que les inflammations de gencives, le développement des champignons et autres. Entretenir régulièrement sa prothèse dentaire vous garantit un beau sourire. La prothèse dentaire doit être nettoyée au quotidien.
Comment bien entretenir sa prothèse dentaire ?
Pour bien entretenir votre prothèse dentaire, il est recommandé de le nettoyer avec une brosse à prothèse. Prioriser les brosses douces et faire le brossage après chaque repas. Dans la journée, à défaut de faire le brossage, enlever la prothèse et la mettre sous l'eau pour la débarrasser des résidus alimentaires accumulés.
Après l'entretien pour s'assurer que votre prothèse est bien propre, il est conseillé de la sécher avec des compresses. Si après séchage des tâches blanches apparaissent sur la prothèse, alors n'est n'est pas encore bien propre. Les tâches blanchâtres confirment la présence de tartes ou de plaques sur la prothèse.
Dans la nuit, enlever votre appareil dentaire et laisser vos dents respirer. Cela permet d'éviter au maximum la prolifération des bactéries et l'inflammation de la gencive. Après l'avoir retiré, utilisez une brosse à dents pour nettoyer vos dents naturelles et votre langue. Il est également important de désinfecter votre prothèse dentaire au moins une fois le mois à l'aide d'un mélange de dakin et d'eau. Rincer ensuite avec de l'eau propre avant de la remettre.