Sommaire
La cryolipolyse est une technique médicale qui consiste à perdre de la graisse sans passer par une opération chirurgicale. Si vous envisagez de perdre de la graisse par le biais de cette technique, il est nécessaire que vous sachiez ses étapes. Quelles sont les différentes étapes pour passer une séance de cryolipolyse ?
La consultation préalable
Avant de commencer la cryolipolyse, il est indispensable de faire une consultation au préalable. Cette consultation doit être faite chez un professionnel de santé qualifié ou un spécialiste de cryolipolyse. Un article de blog bien détaillé sur Cryo Santé Nature à Lyon expose chronologiquement les étapes à suivre pour réussir cette opération.
Pendant la consultation, vous allez exprimer au médecin votre volonté de perdre de la graisse. Aussi, vous allez préciser le nombre de séances dont vous avez besoin pour l’atteinte de vos objectifs. À la suite de cela, ce praticien de santé va évaluer si vous êtes apte pour la cryolipolyse. Il va aussi examiner votre historique médical.
Il y a certains problèmes de santé qui rendent inapte à la cryolipolyse. Il s’agit de l’insuffisance rénale grave, le trouble de circulation sanguine importante, les problèmes endocriniens non traités. Aussi, vous serez inapte à la cryolipolyse si vous souffrez de la maladie pouvant être déclenchée par le froid. La hernie et le cancer rendent aussi inapte à la cryolipolyse.
Préparation de la zone de traitement
Si vous êtes apte pour la cryolipolyse, le spécialiste va programmer votre première séance. À votre arrivée au rendez-vous, il va appliquer un gel protecteur sur la zone à traiter. Ce gel protège la peau contre la brûlure et minimise l’inconfort du patient.
La cryolipolyse peut être réalisée sur les cuisses, les bras, les fesses, le thorax, le double menton. Le spécialiste va apprêter la zone qui sera mise sous traitement.
Traitement de la zone choisie
À ce stade, le spécialiste devrait déjà identifier la zone et l’apprêter pour subir l’opération. Il va à ce niveau appliquer l’applicateur de cryolipolyse sur la zone à traiter. Cet applicateur utilise le vide pour aspirer la zone de traitement. À ce traitement, la graisse est refroidie jusqu’à une température de congélation.
Durant cette phase de traitement, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement et d’aspiration. Cette phase est généralement non douloureuse.
Temps d’attente
L’applicateur doit rester en place pendant 35 à 60 minutes après le traitement. Pendant ce temps d’attente, vous pouvez vous détendre. Vous pouvez lire un livre, écouter un audio ou une musique. Vous pouvez faire aussi toute autre activité pour ne pas rester ennuyeux.
Fin de l’opération
Le temps d’attente marque la fin du processus. Lorsque ce temps s’épuise, le praticien va retirer l’applicateur. À la suite de cela, il va masser avec douceur la zone ayant subi l’opération. À ce stade, vous aurez une sensation de froid et un certain picotement. Cette sensation ne dure pas longtemps. Elle disparaît seulement en peu de temps après.
Après la séance, vous pouvez commencer par faire normalement vos activités. La cryolipolyse n’exige pas un temps d’arrêt ou de récupération.
La cryolipolyse est une opération non chirurgicale qui permet de perdre de la graisse. Sa réalisation nécessite des étapes chronologiques à suivre.