La fistule pancréatique résulte d'une mauvaise communication entre l'ensemble des canaux pancréatiques et toute autre surface n'étant pas pancréatique, mais qui contient une substance pancréatique. Cette maladie particulière peut provenir de plusieurs sources. Quelles sont donc les causes en question ? Quel traitement médical peut contrer la fistule pancréatique ? Plus de détails ci-dessous.
Quelles sont les causes de la fistule pancréatique ?
D'après l’ISGPS la fistule pancréatique est causée par la présence d'une substance nocive de drainage qui persiste notamment au 3e jour postopératoire. En plus, son contenu est riche en amylase et est trois fois supérieur à la valeur sérique. Par ailleurs, l'embouchure de la glande abdominale produisant le suc digestif au système gastro-intestinal est la cause principale de la DPC. La fistule pancréatique peut également être causée par une fuite sur le tissu spongieux du pancréas ou même encore au niveau de l'abouchement pancréatico-entérique. Plusieurs facteurs en termes de risques chirurgicaux peuvent aussi causer une telle maladie. Chez certains patients souffrant de cette maladie, il a été noté que le canal pancréatique en est aussi la cause, de même que les pertes de sang, les résections étendues et le pancréas mou. Le type d'embouchure, qu'il soit pancréatico-jéjunal ou pancréatico-gastrique, ne sont pas déterminants dans l'apparition d'un tel problème de santé.
Le traitement de la fistule pancréatique médicalement
Depuis que les chercheurs ont découvert la synthèse de la somatostatine et des analogues structurés dont la durée de vie est élevée, le traitement de la fistule pancréatique est devenu possible. Il s'agit d'un inhibiteur de grande envergure facilitant l'application des thérapies chirurgicales digestives et générales de surcroît. Pour prévenir la fistule du pancréas, l'administration postopératoire et préopératoire de somatostatine constitue de plus des approches de solutions à ne pas négliger. Ces traitements sont pareillement utiles dans le cas des fistules survenant au niveau de la partie reliant l'intestin grêle et l'estomac. Par ailleurs, l'efficacité dudit traitement sur le débit fistuleux est retrouvée de façon fréquente. Cependant, la morbidité de même que le taux et le délai de fermeture ne subissent aucune modification notablement. De plus, la réduction du débit fistuleux en cas de réanimation est possible dans le contexte d'un test suivi de traitement pour les patients répondants.