COVID-19 : Les purificateurs d’air permettent-ils de lutter contre la propagation du virus ?

Le coronavirus représente une grande famille de virus responsable des maladies allant d'un simple rhume vers des maladies plus graves comme COVID-19. Cet article apporte des informations sur l’impact de la purification de l’air dans la lutte contre la propagation du virus.

Les aérosols, voie majeure de propagation de COVID-19

Les bactéries et les virus ont pratiquement les mêmes modes de transmission. Ils pénètrent l’organisme humain par voie cutanée, ou buccale. Ils peuvent aussi se transmettre à l’homme par l’air environnant que nous respirons. En effet, la transmission du virus par l’air est rendue possible grâce aux micro-gouttelettes. Ces derniers ont une taille de l’ordre de nanomètre qui flotte dans l’air, et sont appelés aérosol. Ainsi, à chaque fois quand vous ouvrez la bouche, ces aérosols sont dispersés dans l’air. Dans cette condition, lorsqu’une personne infectée du COVID-19 parle, il peut contaminer tout son environnement par ses aérosols, d’où la nécessité de purifier l’air. 

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus et COVID-19 ?

Comme vu plus haut, en purifiant l’air, vous éliminez les bactéries et virus qui y circulent. En effet, pour purifier l’air, il faut avant tout garantir un bon débit de ventilation de l’air. De même, plus vous renouvelez l’air d’un espace fermé, plus la concentration du virus dispersée dans l‘air est moindre. Dans la pratique, il n’est pas toujours aisé d’assurer le renouvellement de l’air frais environnant. Dans ce sens, trois facteurs influences le renouvellement de l’air que sont : le système de ventilation d'un bâtiment, la météo et le bruit extérieur. 

Par ailleurs, plusieurs appareils servent à purifier l‘air d’une salle. Ces appareils purificateurs permettent de diminuer la concentration moyenne en particules contenue dans l’enceinte. En parlant de particules, il faut inclure les aérosols issus des paroles et de la respiration humaine. De ce fait, il est convenable d’admettre que dans une chambre, la purification de l’air peut limiter la propagation du COVID-19.