Vu la démographie grandissante, plusieurs centres de santé ne parviennent plus à hospitaliser leurs patients. Ainsi, ces centres leur proposent une hospitalisation à domicile. Quels sont les enjeux de l’hospitalisation à domicile ? Cet article fait le point.
L’hospitalisation à domicile: De quoi s'agit-il ?
La saturation excessive des différents hôpitaux à travers le monde depuis un certain moment reste une préoccupation majeure. De ce fait, les acteurs sont de plus en plus ouverts à la création des centres d’hospitalisation à domicile pour désengorger les hôpitaux publics. En effet, l’hospitalisation à domicile (HAD) consiste à soigner des patients à leurs domiciles suivant un programme prédéfini par l’hôpital public compétent. Elle concerne plus les personnes de troisième âge qui ont souvent le désir de rester chez elles pour profiter de leur repos.
Les enjeux de l’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile implique plusieurs enjeux. En effet, les lits des hôpitaux deviennent insuffisants. Ce qui provoque l’encombrement des chambres causant ainsi un grand inconfort aux patients. Pour cette raison, il serait préférable de se soigner dans sa résidence. Aussi, certains patients se sentent mal à l’aise dans les hôpitaux publics et aiment rester chez eux pour leurs soins en toute quiétude.
Par ailleurs, l’hospitalisation à domicile assure un traitement plus efficace, étant donné que le personnel sera à votre entière disposition. Ainsi, le patient sera suivi tout au long du processus de sa guérison par un infirmier personnel. De même, suivant certaines maladies données, le patient pourra bénéficier des soins d’un médecin spécialiste. Il faut noter que l’hospitalisation à domicile consiste également à fournir des équipements médicaux aux malades. Dans ce sens, les patients sont traités convenablement en utilisant l’équipement adéquat.
Toutefois, l’hospitalisation à domicile ne peut pas couvrir tous les malades. En effet, il y a des patients qui présentent des cas graves de maladies nécessitant une évacuation hospitalière. Aussi, tous les patients n’ont pas le privilège d’effectuer une hospitalisation à domicile à cause de son coût élevé.