Après l’accouchement, allaiter son bébé est un devoir nécessaire auquel il est essentiel de vous préparer. Ce n’est pas un geste inné, mais les premiers semaines sont très décisifs si vous n’avez les meilleurs techniques pour allaiter convenablement votre bébé après la maternité. Avoir de bons réflexes a toujours été les soucis quotidiens d’une bonne mère après l’accouchement. Comment réussir à allaiter votre bébé après le lit de la maternité ?
S’adapter au rythme de bébé
La première règle dans l’allaitement d’un bébé, c’est de faire téter l’enfant à son besoin sans compter des minutes. La plupart des mères se basent sur l’horloge et elles définissent les périodes d’allaitement durant une journée. Il faut reconnaitre que plus le bébé arrive à tirer son lait de votre sein, il est plus facile pour votre corps d’en produire assez de réserve pour l’enfant. C’est un phénomène mécanique qui se joue sur la tétée au moment de l’allaitement.
Les premières semaines d’allaitement peuvent sembler difficiles pour vous à gérer, car il faut une bonne prise de lait à l’enfant. C’est une manière bien simple de constater une prise de poids du bébé si l’enfant est allaitée suivant ses besoins. Vous devez aussi permettre à l’enfant de vider le lait dans les deux seins afin de permettre à l’organisme de produire du nouveau lait maternel.
Trouver les meilleures positions pour allaiter votre bébé
Pour bien allaiter votre bébé, il est important d’apprendre à maitriser le signal du bébé au moment où il a envie de prendre les seins. Certains bébés peuvent commencer à pleurer, mais d’autres gardent un éveil calme, c’est le moment idéal pour approcher votre bébé pour lui donner le sein. Pour vous éviter d’être ennuyée, c’est important de connaitre les bonnes positions pour donner aussi du confort à votre enfant.
Très souvent, vous avez le positon assis ou allongé, mais c’est le positionnement du bébé qui emporte plus. Pour éviter de voir votre enfant pleurer lors de l’allaitement faute d’une position confortable, vous devez plaquer le ventre du bébé contre le vôtre de façon à ce que son menton et sa bouche soient collés au sein. C’est la meilleure façon d’allaiter convenablement votre bébé dans les premières semaines après l’accouchement.