Sommaire
La médecine traditionnelle a ses points forts, mais aussi ses déboires. Comme tout remède, elle a montré d'énormes failles. Ce qui oblige de plus en plus de personnes à se tourner vers la médecine dite douce pour la complémenter. Beaucoup de personnes ont expérimenté cette solution significativement basée sur des procédés thérapeutiques sans vraiment connaitre les plantes qui interviennent dans sa production. Voici quelques plantes très utilisées en médecine douce.
La médecine douce : Qu'est-ce que c'est ?
La médecine douce, encore connue sous le nom de médecine alternative, est un ensemble d'approches qualifiées de thérapeutiques. Pour tout savoir sur la médecine douce, veuillez lire ce contenu jusqu'à la fin. En effet, la médecine douce, contrairement à ce qui s'en dit, n'est pas à l'opposée de la médecine conventionnelle. Néanmoins, elle se démarque d'elle. En ce sens qu'elle se repose essentiellement sur l'utilisation des moyens naturels pour soulager ou guérir les différents problèmes de la santé. Aujourd'hui, plus de 400 disciplines sont classées dans cette catégorie de médecine. Ce qui a augmenté considérablement les adeptes de ses approches un peu partout dans le monde. La médecine alternative est réputée pour apporter une guérison à des maux tels que les maux de tête, l'anxiété, les phobies, les maux de ventre, les allergies, l'insomnie et même les problèmes de la peau. Plusieurs plantes interviennent dans cette médecine.
La digitale pourpée
La digitale pourpée est l'une des plantes les plus utilisées dans la médecine douce. De son vrai nom digitalis purpurea, nom d'origine latine, elle est très souvent employée dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Cette plante aux multiples vertus est très récurrente dans les jardins. À cause des nombreuses substances qu'elle contient, pour l'utiliser dans le traitement des maladies de cœur ou des troubles cardiovasculaires, il est habituellement recommandé d'isoler certaines molécules de ses feuilles. C'est le cas notamment de la dioxine qui est destinée seulement à la régularisation des fonctions cardiaques. Par ailleurs, les produits issus de la digitale pourpée ne sont pas vendus n'importe comment sur le marché. La belle preuve, ils sont prescrits uniquement par ordonnance dignement délivrée par un médecin.
Le chanvre est-il une plante de la médecine douce ?
Le chanvre est très actif dans les médicaments de la médecine douce. Malgré ce qui s'en dit, il s'agit d'une plante dont l'utilité n'est plus à prouver aujourd'hui. En effet, le chanvre est une plante à résistance impressionnante. Son développement à l'allure du vent faire qu'il nécessite très peu de dépense énergétique. Ce qui fait de lui une plante très écologique. En ce qui concerne ses vertus, le chanvre contient une quantité impressionnante de nutriments aussi divers que le protéine et l'acide aminé. De plus, il est fortement concentré en oméga 3, 6 et 9. En outre, les feuilles du chanvre contiennent la CBD, une substance hyper utilisée aussi bien dans la médecine douce que conventionnelle pour ses vertus apaisantes et relaxantes.
La pervenche de Madagascar
En dehors de la digitale pourpée et du chanvre, une autre plante extrêmement sollicitée en médecine douce est la pervenche de Madagascar. Cette plante intervient fréquemment dans le traitement des maladies de poumons comme le cancer. Aussi, est-elle très utile dans le soulagement du cancer des seins, de la vessie et autres.
Mais ce n'est pas fini, la plupart des médicaments destinés à guérir la leucémie contiennent la pervenche de Madagascar. Il s'agit en effet d'une fleur qui tire son origine de la Madagascar comme son nom l'indique. Elle est dotée de plusieurs substances dont la vincristine. Il faut souligner que la colchique et l'armoise de Chine sont aussi très privilégiées dans la médecine alternative.